Bioteich

Bioteich

Le concept d’une baignade naturelle BIOTEICH® propose une solution à la baignade tout en améliorant la qualité du paysage et le respect de l’environnement : les joies de la baignade dans une nature vivante et épanouie. La Baignade Naturelle se compose de trois éléments principaux :

  • d’une part un grand bassin destiné à la baignade, entouré d’un talus en pente douce aménagé en biotope humide.
  • d’autre part, un second bassin de plus petite dimension (bassin d’épuration) qui fonctionne comme une mini-station d’épuration physique, bactériologique et végétale.
  • et un troisième élément, important pour l’oxygénation de l’eau :
    le petit ruisseau en cascade et pierre de source.

fonctionnement_bioteich

Pourquoi une baignade naturelle ?

Lorsqu’elle est naturelle, c’est 100% de plaisir en plus. On se baigne dans une eau naturellement limpide, sans produits chimiques ni traitements aux ultraviolets.

La baignade naturelle offre bien davantage que quelques mois de baignade aux beaux jours. Elle ajoute aux jeux d’eau les joies du bassin animé en toute saison. Autour d’un point d’eau, la vie sauvage s’invite. Les oiseaux viennent boire et laver leur plumage. Les papillons, libellules et autres insectes gracieux organisent un ballet de couleurs au bord de l’eau. Le jardin devient une oasis écologique, même en pleine ville, grâce à ce bassin d’eau naturelle qui deviendra le point de rassemblement de la gente ailée, les soirs d’été. En hiver le spectacle se poursuit. En effet, on ne vide pas la baignade naturelle en hiver : les plantes aquatiques, même si certaines disparaissent en surface, ont besoin d’être constamment dans l’eau pour survivre. Animé d’un mouvement permanent, l’eau de la baignade naturelle ne gèle pas en profondeur. Il se peut qu’une fine couche de glace et de neige vienne en couvrir en partie la surface, mais jamais totalement. Le décor en devient magique.

 

Baignade naturelle

Depuis la nuit des temps, l’eau fait partie du décor des jardins. Dans les pays du Sud, plutôt arides, elle fut symbole de richesse. Son clapotis cristallin, doux et présent à l’oreille, procure une atmosphère propice à la méditation. La présence de l’eau invite la vie sauvage au jardin : les oiseaux viennent s’y baigner, les grenouilles y barboter…

Le nombre de piscines privées augmente d’année en année. Loin d’être un phénomène de mode, cet engouement résulte d’une évolution de la société. Face au stress de la vie quotidienne, on recherche la détente et le bien-être dans son cocon, la parcelle de terrain qui entoure la maison. On a envie de s’occuper de soi tout en cherchant aussi à respecter l’environnement immédiat et celui de la planète. Créée en Europe Centrale (Autriche et Suisse) par des biologistes inventifs, la baignade naturelle BIOTEICH® a été mise au point dés 1980 et répond pleinement à nos aspirations.

En vous offrant détente, rêve et respect de la nature, Regard sur l’Extérieur invente avec vous un nouvel art de vivre.

Une baignade naturelle, comment ça marche ?

Le principal problème pour la qualité de l’eau de baignade concerne l’accumulation de matières organiques apportées par les baigneurs, les pluies, le vent, la faune et la végétation. Contrairement aux piscines conventionnelles, le procédé Bioteich®, élimine la matière organique en continu par un processus de dégradation naturel qui rappelle le principe de régénération des lacs.

La matière organique est transformée par des micro-organismes présents dans l’eau afin de la rendre assimilable par les plantes (phase de minéralisation). Les éléments minéraux dissous dans l’eau (nitrate, phosphate,…) circulent à l’intérieur des différents filtres végétalisés. Au cours de ce circuit, les plantes aquatiques utilisent ces minéraux pour leur croissance (phytoextraction). Ainsi, à la fin du processus de traitement, l’eau de votre baignade naturelle est à nouveau claire et limpide et cela, tout au long de l’année.